Scroll Top

Déontologie

Je suis membre associé de l’Alliance Française des Designers et ai souscrit à la Charte AFD des écodesigners.

Déontologie écologique:

La « Charte des éco-designers » est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable. Elle constitue également une réponse à l’art. 8 et 9 de la Charte de l’Environnement, inscrite dans la constitution française le 28 février 2005 :

Article 8 – L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
Article 9 – La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.



A ce titre, j’applique cette déontologie dans mon quotidien, notamment :
-en réduisant au strict minimum mes impressions et en utilisant un matériel d’impression permettant la longue durée des toners dans le temps
-en utilisant un matériel utilisant le moins possible de piles (clavier solaire rechargeable à la simple lumière du jour)
-en recyclant exhaustivement tout ce qui peut l’être: piles, papiers, plastiques, matériel…
-en utilisant le numérique le plus possible avec mes clients et en arrivant proche du “zéro papier”: factures numériques, téléchargements de leurs fichiers via le site, paiement numérique…
-en proposant à mes clients des solutions durables, comme l’impression sur papier recyclé etc…
-en sensibilisant mes clients à leur impact environnemental
-en travaillant sur des projets écocitoyens, et en promouvant les produits de mes clients encourageant le développement durable.
-en choisissant mes fournisseurs sur des critères écologiques et responsables.
Mais également:
-en intégrant une responsabilité sociale prenant en compte le respect des conditions sociales et sanitaires dans le choix des fournisseurs et entreprises, y compris jusque dans le choix des clients.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la charte des eco-designers ici


Déontologie métier:

En tant que membre de l’Alliance Française des Designers, j’applique une certaine déontologie métier:


– je ne participe à aucun concours graphique sans une rémunération minimum pour la soumission de mon idée, ou une contrepartie professionnelle (publication en revue spécialisée avec visibilité etc…)
-je n’envoie plus de pré-propositions graphiques à mes prospects et clients, mais un cahier des charges sémantique et sémiologique qui reste ma propriété, même une fois l’accord conclu. Cela évite ainsi de voir mes idées exploitées sans m’avoir confié le dossier.
– je ne cautionne aucune idée gratuite, même communautaire, pour un produit, un projet. Je suis par contre engagée volontairement dans des causes humanitaires, pour lesquelles j’apporte mon savoir-faire bénévolement.
– je suis professionnelle et très réactive, je mets un point d’honneur à respecter les délais et les urgences, et j’en attend tout autant de mes clients. J’ai donc mis en place un système de récupération des fichiers d’impression commandés, directement via mon site internet, moyennant un paiement électronique. Ce système est obligatoire pour tout fichier print, afin d’éviter des retards ou oublis de paiement, et garantissant ainsi à ma clientèle la livraison de fichiers directement et automatiquement dès le paiement enregistré.


Vous pouvez retrouver mes conditions générales de ventes ici